49 fans | Vote
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Les maladies des chevaux

Voici les différentes maladies, infections, ou encore problèmes musculaires que peuvent attraper les chevaux.

A

 

LES ASCARIS

C'est le plus long vers rencontré chez un cheval. Il mesure entre 10 et 15 centimètres et sa couleur est blanc-jaune. Les ascaris touchent principalement les poulains et les jeunes chevaux.

Voici les symptômes : troubles digestifs pouvant parfois entraîner la mort ; constipation et diarrhée chez le poulain ; retard de croissance ; amaigrissement ; anémie ; nervosité ; présence de vers dans le crottin ; respiration difficile accompagnée de toux.



B

 

LA BOITERIE : La boiterie est le signe d’un désordre fonctionnel ou structurel sur un ou plusieurs membres qui se manifeste pendant le déplacement ou au repos, appelée aussi claudication. Cette boiterie peut-être la conséquence d’un trauma, d’origine congénitale ou encore acquise suite à une anomalie, une infection, un désordre métabolique, nerveux ou vasculaire.

Les boiteries peuvent être classées de la manière suivante :

-Boiterie d’appuis : le cheval ressent la douleur lorsque son poids est supporté par le membre affecté. Pendant la phase d’appui, trois actions ont lieu successivement : l’amortissement, le support et la propulsion. Il est intéressant de faire la différence entre une boiterie de début d’appui et une boiterie de fin d’appui.

-Boiterie de mouvement : la boiterie est la conséquence d’une douleur lorsque le membre bouge. On parle de phase pendulaire lorsque le sabot ne touche pas le sol.

-Boiterie mixte : combinaison des deux premières.

-Boiterie complémentaire : la douleur au niveau d’un membre va provoquer une surcharge du membre opposé sain, et occasionner une boiterie sur ce membre.



C

 

LA COLIQUE : Le mot «colique» signifie douleur abdominale, il s'agit donc d'un symptôme. Elle se présente de manière différente d'un cheval à l'autre. L'importance des symptômes n'est pas à mettre directement en relation avec la gravité.

Certains chevaux sont très expressifs voire même un peu comédien, d'autres cachent leur mal-être. Voici quelques signes qui peuvent faire penser à un cheval en colique : inappétence ; gratte le sol de manière inhabituelle ; se roule de manière inhabituelle ; regarde son ventre ; changement de comportement ; n'est pas attentif à son environnement ; est anormalement agité ; transpire sans raison ; phlémen (retrousse la lèvre supérieure) trop souvent.

Il faut appeler son vétérinaire rapidement, et surtout ne pas laisser son cheval se coucher, et au contraire, le faire marcher.

 

Le syndrome de CUSHING :

C'est une maladie chronique liée à un trouble endocrinien qui affecte souvent les vieux chevaux (15 à 30% des chevaux âgés de plus de 15 ans).

La maladie se caractérise surtout par : l'hirsutisme (poils longs et bouclés) ; la fourbure ; une transpiration excessive, une fonte musculaire, des infections à répétition, etc...

En cas d'apparition de symptomes, il faut contacter un vétérinaire, et un traitement peut être mis en place

 

F

 

LA FOURBURE : La fourbure ou pododermatite aseptique diffuse est une maladie des sabots ou des onglons du cheval. C'est une congestion inflammatoire aiguë du pied. En raison de l'inextensibilité relative de la boîte cornée, elle entraîne un arrêt circulatoire localisé avec ischémie des tissus, notamment du tissu podophylleux. Il se produit une désunion entre les structures osseuses et cornées, provoquant le basculement de la troisième phalange vers l'avant, caractéristique de cette affection. À l'extrême, la troisième phalange peut perforer la sole. Il s'agit là d'un cas gravissime.

La cause peut être métabolique (par excès de nourriture, déshydratation, infections généralisées provoquant la libération d'endotoxines ou rétention placentaire), traumatique (par excès de travail ou surcharge chronique, c'est-à-dire par excès de poids) ou iatrogène (inistration de trop grande quantité de corticoïdes). Une fourbure chronique peut se manifester suite à une fourbure aiguë.

Traitement : mise au repos, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vasodilatateur comme d'acépromazine, le patch de nitroglycérine, mise en place d'une litière épaisse au box, ou encore la saignée dans les 12 heures après les premiers symptômes en cas de surcharge alimentaire. Un parage curatif facilite la guérison et diminue la douleur.

 

G

 

LA GOURME

C'est une maladie infectueuse et contagieuse attaquant principalement les jeunes cheveaux âgés de 3 à 6 ans.

Cette maladie atteint les voies respiratoires et c'est du à l'apparition d'une bactérie, le streptocoque. Il faut à peu près 4 à 8 jours pour que le cheval s'en remette.

Mais son box et tout le matériel utilisés devront être désinfectés car cette maladie peut être transmise par les mains de l'homme et il est recommandé de bien se laver les mains lorsqu'on touche un cheval pour ne pas en contaminer d'autres.



LA GRIPPE

La grippe équine est une maladie due à un myxovirus.

Elle présente les symptômes suivants : grande fatigue ; forte température (dépassant les 40°) ; ganglions ; toux ; douleurs musculaires ; muqueuses nasales et occulaires.

Le cheval devra se reposer entre 10 à 15 jours et il devra être mis en quarantaine pendant cette période. Les chevaux participant à des compétitions auront droit à un vaccin contre la grippe qui est obligatoire.

 

L

 

La maladie de LYME : C'est une maladie transmise par les tiques. Chez les chevaux, elle se manifeste au niveau articulaire (boiterie), neurologique (encéphalites, méningites), oriculaire (inflammations de l'oeil). Il peut parfois y avoir des problèmes cardiaques, des avortements...

 

R

 

LES RUPTURES MUSCULAIRES

Cette maladie est très fréquente pour un cheval qui effectue des sauts trop violents ou des arrêts trop secs. Dans certains cas, la rupture musculaire s'accompagne de déchirure des ligaments.

Voici les symptômes : sensibilité de la région blessée à la palpation ; présence d'un hématome ; le cheval boite.

Un repos complet sera imposé au cheval. Les responsables devront frictionner le cheval le matin et le soir. Si la blessure persiste, le cheval devra se faire opérer.



O

 

LES OXYURES

Ce sont des vers mesurant entre 0.9 et 10 centimètres et sa couleur et blanchâtre. Les larves s'accrochent à la muqueuse intestinale du cheval.

Les larves sont éliminées par les crottins. Les larves se mettent vers l'annus pour pondre surtout pour les femelles. Voici les symptômes : fortes démangeaisons ; le cheval se frotte contre les murs, les arbres et les clôtures ; il se mordille ; perte de poils à la base de la queue ; apparition de plaies vers l'anus.



S

 

PETITS STRONGLES

Ce sont des larves rouges mesurant entre 4 et 26mm et qui sont repérable dans le crottin du cheval. Ils attaquent les jeunes chevaux ainsi que d'autres animaux vivants à l'extérieur. Ils affectent le gros intestin du cheval.

Voici les symptômes : amaigrissement ; poil terne ; colique ; diarrhée.



GRANDS STRONGLES

Ce sont des vers ronds qui se fixent sur la paroi intestinale et qui mesurent entre 2 et 5 centimètres. Sa couleur est grise ou brun rougâtre. Ils touchent principalement les jeunes chevaux et les autres animaux vivant à l'extérieur.

Le cheval est infecté en avalant le vers dans le foin, l'eau ou l'herbe. Une fois intégré, il s'infiltre dans le sang du cheval et c'est à cause d'eux que des caillots de sang se forment.

Voici les symptômes : colique ; diarrhée ; amaigrissement ; boitteries interminttentes à chaud.



T

 

LA TEIGNE

C'est une mycose due à la présence de champignons. Cette maladie touche surtout les jeunes chevaux et elle est contagieuse. Il faut bien tout désinfecté quand le cheval à cette maladie pour ne pas qu'il la transmette aux autres chevaux. Voici les symptômes :

---> apparition de plaques circulaires

---> hérissement des poils à l'intérieur de ces plaques

---> chute de poils à l'intérieur de ces plaques

---> les plaquent gagnent tout le corps du cheval

Pour sa guérison, le cheval sera placé en quarantaine et le cheval devra être lavé avec un shampooing à base de polividone et rincé à l'Omavesal.

 

Si une maladie n'est pas encore citée, vous pouvez la rajouter.

Ecrit par noemie3 
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible en ligne. Bonne lecture !
HypnoMag | Lire ce numéro

Activité récente

Pendu
02.05.2021

Nana Visitor
15.04.2021

Actualités
Nouveau sondage posté !

Nouveau sondage posté !
Un nouveau sondage est apparu sur le quartier ! Avec l'approche de l'hiver, une idée de cadeau pour...

Genevieve Padalecki rejoint son mari dans la série Walker

Genevieve Padalecki rejoint son mari dans la série Walker
Genevieve Padalecki tiendra un rôle récurrent aux côtés de son mari, Jared Padelecki (Supernatural),...

Nouvelle Photo du mois

Nouvelle Photo du mois
Venez départager les photos sur le thème de Geneviève et Jared Padalecki ! Le vote se passe ici :)...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Bonjour à tous, Un nouveau sondage sur le confinement est sur le quartier : Nous voilà tous confinés...

Joyeuses Fêtes !

Joyeuses Fêtes !
L'équipe de Wildfire vous souhaite de passer un Joyeux Noël ! Profitez bien et courage à ceux qui...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Avant-hier à 14:12

Hello à tous !! Nouveau calendrier, nouveau sondage et nouvelle PDM sur Elite

sauveur, Avant-hier à 20:32

Nouveau calendrier et nouvelle PDM du quartier Dallas ! Venez voir, venez voter, venez commenter

sabby, Hier à 10:38

Hello à tous !! Nouveau calendrier, nouvelle PDM et nouveau sondage sur S.W.A.T On vous attend

Supersympa, Hier à 18:37

Bonjour à tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

SeySey, Aujourd'hui à 15:59

Bonjour ! Nouveau design sur le quartier Sex Education et nouveaux romans dans la bibliothque de Maeve

Viens chatter !